Agripest
Mot de passe oublié?
S'enregistrer
tutaabsoluta.com tutaabsoluta.fr tutaabsoluta.es tutaabsoluta.it tutaabsoluta.org
Tuta absoluta Rapports

Russell IPM mobilisée avec les professionnels des cultures maraichères du Souss Massa pour la lutte contre Tuta Absoluta

Soumis par ME le 26th Jul 2009

Russell IPM mobilisée avec les  professionnels des cultures maraichères du Souss Massa pour la lutte contre Tuta Absoluta

Journée à Ait Melloul/Maroc le 14 Juillet 2009

Les cultures maraîchères principalement de tomate sont confrontées à un nouveau ravageur le Tuta absoluta qui cause de gros dégât  allant jusqu'à la perte de production en l'absence de moyens de contrôle.

Pour faire le point sur la situation, l'Association des producteurs exportateurs des fruits et légumes (Apefel) a organisé une journée d'information au Complexe Horticole de l'IAV Hassan II à Ait Melloul le 14 Juillet dernier, à laquelle la filière a invité la société Britannique Russell IPM, disposant de sa filiale au Maroc,  à présenter les dernières évolutions en matière de lutte et de surveillance, à travers le monde pour la lutte contre ce ravageur.

 Dans son intervention, Dr Shakir Al Zaidi, PDG de Russell IPM Ltd, a donné un bref aperçu sur l'origine de ce ravageur, de son parcours jusqu'au Maroc, et des dispositions prises par certains pays pour contrecarrer la propagation de ce ravageur. Il a ensuite informé l'assistance d'une nouvelle technologie Russell « Lure & Kill » ayant donné de très bons résultats en Brésil. Le produit est sans danger pour les auxiliaires et les bourdons pollinisateurs, et peut être intégrée à un programme de lutte intégré qui préserve l'environnement de l'effet nocif des pesticides.  Il a enfin informé l'assistance sur la mise en service du réseau http://www.Tuta absoluta.fr parrainé par Russell IPM Ltd, dédié au partage d'expériences partage d'expériences et des bonnes pratiques dans une stratégie de contrôle de ce ravageur.

Tuta Absoluta est un insecte qui vivait naturellement en Amérique du Sud, jusqu'à ce que l'utilisation excessive des pesticides ait éliminé ses ennemis naturels et le développement d'une espèce résistante aux pesticides et redoutable des solanacées. La propagation de ce ravageur à travers le monde a été assurée par les migrations et échanges commerciaux entre les continents américains et européens. A cet effet, cet insecte a été signalé pour la première fois en Espagne en 2006 et en 2007 plusieurs foyers ont été identifiés le long du bassin méditerranéen.

Au Maroc Tuta absoluta a été repéré pour la première fois à Bouareg au nord-est du pays en juin 2008. Actuellement, et selon le réseau du suivi et de surveillance de Russell IPM Maroc,  tout le Maroc serait infesté.

Ceci démontre la gravité de la situation et demande une mobilisation de tous les intervenants dans  le secteur pour réagir très vite, car que ce soit sur les tomates de serre ou de plein champ, le Tuta absoluta peut causer des pertes très importantes et mettre en péril nos exportations de tomate.

L'atout fondamental dont disposent les producteurs et les stations de conditionnement est l'utilisation

des phéromones pour la surveillance et le piégeage de masse de ce ravageur. Les informations recueillies doivent être uniformes et standardisées et mises en place entre les mains d'une cellule or organisme de suivi et de gestion. A cet effet, un appel a été lancé pour la standardisation des méthodes de surveillances notamment le type du piège utilisé, la capsule de phéromone et qualité de la plaque engluée pour la capture de l'insecte. Russell IPM est prête à participer à cette action.

En ce qui concerne les mesures par certains pays pour affronter ce ravageur : En Espagne le contrôle de Tuta absoluta est imposé par la loi, à  Malte les agriculteurs dont les cultures sont contaminées doivent les détruire et reçoivent en contre partie une indemnisation, en Tunisie plus de 100.000 capsules de phéromones ont été commandées par le Ministère de l'Agriculture et distribués gratuitement aux agriculteurs au cours des derniers mois. L'Algérie a également mis en place un système de surveillance et de piégeage massif depuis septembre 2008 en plus de 50 000 phéromones remises gratuitement aux agriculteurs. Au Maroc des arrêtés gubernatoriaux ont été instaurés pour imposer le contrôle et l'élimination des plantes contaminées, mais à notre connaissance les mesures de subvention ne sont pas prévues.

Dans le cadre de son programme intensif pour la lutte contre ce ravageur, Russell IPM a mis au point un nouveau produit nommé «Lure & Kill= leurrer et tuer». Il s'agit d'une pâte imprégnée de phéromone sexuelle que l'agriculteur devra mélanger avec un insecticide de contact commercialisé localement, de son choix. Le produit sera appliqué par des points sur des piliers de serre, piquet ou autre matériaux réduisant ainsi le contact avec la plante et par conséquent l'effet nocif des résidus pesticides, ou le développement de la résistance du ravageur. La nouvelle formule est sans danger pour les auxiliaires et les bourdons pollinisateurs, et peut être intégrée à un programme de lutte intégré

En ce qui concerne le fonctionnement du produit, l'insecte qui sera attirée par la phéromone sera tué au contact de l'insecticide réduisant ainsi fortement la population mâle et par conséquent les œufs fertiles, ainsi que toute la population. Les travaux réalisés en Brésil ont montré que l'application unique du produit a gardé Tuta absoluta sous contrôle pour plus de 50 jours. Pendant encore 20 jours la population est restée à un niveau de 5 insectes /piège /jour (Figure   - Bleu) tandis que l'insecticide conventionnel a pu à peine retenir la croissance de la population pendant une période courte (Rouge)

Enfin, Russell IPM a la conviction que l'échange d'informations pourrait aider à la lutte contre ce ravageur et également à éviter les erreurs commises en Amérique du Sud qui ont entraîné le développement d'une espèce de Tuta résistante aux pesticides. C'est dans ce cadre qu'elle parraine le   réseau http://www.Tuta absoluta.fr  où toutes  les contributions des intéressés sont  considérées précieuses et bienvenues. Le réseau est totalement fonctionnel depuis le 20 Juillet 2009.

En conclusion, il est utile de signaler que les phéromones constituent un outil indispensable à intégrer dans un programme de lutte intégrée pour la surveillance et le piégeage de masse de Tuta Absoluta. Il est important de conjuguer l'effort de tous les intervenants d'où la nécessité que les informations recueillies soient uniformes et standardisées sous la responsabilité d'un organisme de suivi et de gestion. Il est important que les méthodes de surveillances notamment le type du piège utilisé, la capsule de phéromone et qualité de la plaque engluée pour la capture de l'insecte soient standardisées. Russell IPM est prête à participer à cette action et entreprend des travaux de recherche pour trouver des méthodes de lutte à intégrer dans un programme de lutte intégré qui préserve l'environnement.

 

Website counter