Agripest
Mot de passe oublié?
S'enregistrer
tutaabsoluta.com tutaabsoluta.fr tutaabsoluta.es tutaabsoluta.it tutaabsoluta.org
Tuta absoluta Nouvelles
24th Apr 2010
Premier signalement de Tuta absoluta en Turquie

Une nouvelle publication dans Phytoprotection (Springer Science + Business Media BV 2010) par le Dr Tülin Kılıç fait la première publication officielle de Tuta absoluta en Turquie. Ce procès-verbal est venu après l'apparition de plusieurs publ

La première découverte remonte à août 2009, lorsque les larves de lépidoptères ennuyeuses ont été trouvées sur les parties aériennes de la tomate (Lycopersicon esculentum Mill) dans le district de la province d'Izmir Urla dans la région égéenne de la Turquie. Dr. Tülin Kılıç est à la base ministère turc de l'Agriculture et des Affaires rurales, la protection des végétaux Research Institute, Bornova, Izmir.


Une semaine auparavant le journal turc Yeni Alanya a rapporté la présence de Tuta absoluta dans les régions de Canakkale, Mugla et Azmir.


Aussi, le journal Gazetport a cité le professeur Rifat Ulusoy de la Faculté d'Agriculture  de Cukurova, confirmant la présence de Tuta absoluta dans la province de Gallipoli, en plus d'Azmir et de Mugla.

 
Par ailleurs, Dr. Bouncers de la Faculté d'Agriculture d'Akdeniz, a publié un article confirmant la présence de Tuta absoluta dans la province d'Antalya.

La répartition géographique des sites déclarés infestés et la présence de tout aussi bien en tomate sous serre qu'en tomate de plein champ, sur le risque potentiel d'entrave à la production de tomates en Turquie. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) considère la Turquie comme le troisième plus grand producteur mondial de la tomate.

 

 

Website counter